Livraison offerte dès 75€ d’achats 💫

Qu'est-ce que la liste INCI ?

La liste INCI est une nomenclature qui regroupe des milliers d’ingrédients cosmétiques*. Elle a été créée par une association américaine en 1973.

Depuis 1999, en Europe, il doit obligatoirement apparaître sur les produits cosmétiques la liste des ingrédients qui les composent sous la dénomination INCI. On parle alors de la liste INCI du produit (c'est la "recette" du produit).

Lorsque vous achetez un produit cosmétique, il faut que vous ayez accès à cette liste. Elle peut apparaître sur le packaging. Si le produit est trop petit, la liste peut être également être sur un petit livret accroché au produit ou sur un livre dans le magasin. Sur internet, vous devez également avoir accès à cette liste.

Comment lire la liste INCI ? 

Lorsqu’on s’intéresse aux ingrédients de nos produits cosmétiques, on se confronte rapidement à la liste INCI et celle-ci n’est pas facile à déchiffrer. Nous vous donnons quelques clés pour vous aider à comprendre plus facilement cette liste.

  • L'ordre des ingrédients

Les ingrédients sont classés les uns après les autres par ordre décroissant de concentration dans la formule. Le premier ingrédient qui apparait est l’ingrédient le plus présent dans la formule.

A partir de 1% de concentration, la marque peut classer les ingrédients dans l’ordre qu’elle veut.  

Les marques ne sont pas obligées d’afficher les concentrations de chaque ingrédient.

En moyenne, les 5 premiers ingrédients représentent 80% de la formule. Cela peut vous aider à estimer si le produit vous convient ou pas en termes d’ingrédients.

            

  • Comment sont écrits les ingrédients ? 

Le plus compliqué dans la liste INCI est de comprendre les ingrédients. En effet, ils sont écrits en anglais et en latin.

-Lorsqu’ils sont écrits en latin, vous êtes face à des ingrédients extraits de plantes (des ingrédients naturels). Par exemple vous trouverez : l’huile végétale de noisette sous le nom suivant :

 CORYLUSAVELLANA ( noisette en latin ) Seed Oil ( type d’extrait écrit en anglais)

 

-Lorsqu’ils sont écrits en anglais, ce sont généralement des ingrédients qui ont subi une transformation chimique.

  • Les allergènes

A la fin de la formule, vous trouverez des ingrédients avec des petits astérisques. Ils correspondent aux substances allergènes qui se trouvent dans la formule.

« Un allergène est une substance, une particule, un corps organique capable de provoquer une réaction allergique chez un sujet préalablement sensibilisé lorsqu'il est à son contact. »

 Le règlement cosmétique n°1223/2009 a listé une trentaine d’allergènes les plus courants et il est obligatoire pour les marques de faire apparaitre ces allergènes dans leur liste INCI.

 Exemple : Linalool*, Limonène*

 

  • Les colorants

Vous retrouvez les colorants sous la dénomination suivante: CI + 5 chiffres.

  • Les parfums

Il n’est pas obligé pour la marque de donner la composition du parfum qu’elle utilise dans les cosmétiques. On les trouve alors sous la dénomination :  fragrance, parfum. Si les parfums contiennent des substances allergènes, elles devront apparaitre dans la liste INCI.

Voici les clés pour vous aider à déchiffrer la liste INCI. Par la suite, si vous voulez aller plus loin il existe plusieurs applications qui permettent d’identifier les ingrédients. 

*Sur le site de l’ANSM (Agence nationale desécurité du médicament et des produits de santé), on trouve comme définition « Un produit cosmétique  est défini comme toute substance ou tout mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain(épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, deles protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. »

 

Sources :

-Liste INCI utilisée en exemple: https://www.la-canopee.com/collections/activite-hydratante/products/creme-concentree-aux-actifs-repulpants, lu le 11/03/2021.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés